Menu

Actualités européennes sans frontières. Dans votre langue.

×

Nous avons vécu un autre jour et nous remercions Dieu » : un village frontalier ukrainien fait face à la menace d’une invasion du Belarus

Belarus aide activement Russie dans sa guerre contre Ukraine. Au tout début de l’invasion à grande échelle, une partie des troupes russes venait du Belarus. Les premiers missiles russes à frapper les villes ukrainiennes ont également été lancés depuis le Belarus. Les Russes se sont emparés de certaines parties des régions de Kiev, Tchernihiv et Sumy, près de la frontière. La zone a ensuite été reprise par les forces armées ukrainiennes, mais elle reste en danger. Le village frontalier de Vetly, dans la région de Volyn oblast&nbsp ;(région), se trouve dans cette zone.

Les Russes se sont emparés de certaines parties de Kiev, de Tchernihiv et de Sumy.

La région de Volyn est située dans le nord-ouest de l’Ukraine. Elle borde la Pologne à l’ouest et la région de Brest en Biélorussie au nord.

La région de Volyn est située au nord-ouest de l’Ukraine. rébellion infructueuse du chef de la CPM Wagner, Evgueni Prigojine, en juin 2023, Aleksandr Loukachenka a invité ses mercenaires à installer leurs camps en Biélorussie.

Les mercenaires de la CPM Wagner se sont rendus en Biélorussie, où ils sont venus en renfort.

Les habitants vivant près de la frontière biélorusse disent qu’ils entendent régulièrement des avions ennemis voler à proximité. Ils avouent avoir peur. Personne ne sait quels sont les plans de l’ennemi.

Les forces armées ukrainiennes sont en train de défendre la frontière avec le Bélarus.

Construction du mur à la frontière avec le Belarus dans la région de Volyn. | Photo : Kyrylo Tymoshenko/Telegram

Les premiers jours de la guerre à Vetly

« Au début de la guerre, les habitants ont activement aidé les militaires », raconte Nadiya Martyniuk, une habitante de la région. « Ils ont creusé des tranchées, ramassé de la terre dans des sacs, construit des abris, participé à la construction de fortifications et mis en place des postes de contrôle. Tout le monde courait dans tous les sens et aidait. Les filles fabriquaient des filets de camouflage et des bougies pour les tranchées. Le premier jour, personne ne savait quoi faire. Les hommes ont commencé à organiser une milice locale, patrouillant en groupe dans les rues la nuit pour surveiller le respect du black-out. Berises et champignons : un autre collatéral de la guerre

La région est aussi un lieu de rencontre pour les touristes.

« Nous allons dans la forêt pour cueillir des champignons et des baies, mais seulement là où il n’y a pas d’exploitation minière », explique-t-elle. « Les gens n’y vont pas, ils ont peur et ne veulent pas prendre de risques. Partout où la forêt et les maisons sont proches, nous avions l’habitude d’aller cueillir.

Elle ajoute : « L’année dernière, les gens ont essayé d’aller dans la forêt pour gagner de l’argent, mais le prix des baies n’était pas élevé. Et cette année, les prix étaient encore plus bas, même si les baies étaient meilleures que l’année dernière. Les acheteurs disent que tous les congélateurs sont pleins de baies de l’année dernière. Personne ne les achète à l’étranger, et l’Ukraine n’en a pas besoin d’autant. L’année dernière, nous avons obtenu 60 hryvnias [1,44 €] pour un kilo de myrtilles. Cette année, le kilo coûtait 35 hryvnias (0,85 €). Qu’est-ce que les gens étaient censés faire ?

Comment les Ukrainiens vivent dans l’arrière-pays

« Nous n’avons pas beaucoup de travail ici », poursuit Nadiya Martyniuk. « Et quand la guerre a commencé, beaucoup de jeunes sont partis, bien sûr. Certains sont revenus, d’autres non. La plupart des habitants travaillent à l’hôpital de Liubeshiv, à l’école ou dans l’agriculture. Mais les gens ont toujours besoin d’argent. Ils doivent emmener leurs enfants à l’école, les habiller. Et maintenant, c’est l’hiver. Où peut-on gagner de l’argent ? Alors les gens vont dans la forêt en été. Beaucoup d’habitants ont planté des framboises, mais cette année, le prix était bas. Il n’est donc pas facile de gagner un centime aujourd’hui.

Nadiya Martyniuk. |Photo tirée de ses archives personnelles.

Nadiya déplore les opportunités perdues de cette ancienne région touristique ukrainienne : « Le rivage et la route menant au lac Bile sont minés. Plus personne ne s’y baigne ni n’y pêche. Les gardes-frontières s’en assurent et refoulent tous ceux qui s’y rendent. Le lac a été miné au tout début de la guerre. Aujourd’hui, le lac miné est gelé, la glace tombe sur les mines et elles se déclenchent d’elles-mêmes. Aussi bien la nuit que le jour.

Bien que la plupart des habitants aient peur et évitent les zones minées, certaines personnes s’y rendent malgré l’interdiction stricte et les avertissements des militaires et des gardes-frontières.

« On nous dit de ne pas aller dans la forêt », explique Nadiya. « Il y a des zones où l’on peut et où l’on ne peut pas marcher. Les gardes-frontières ne laissent personne traverser. Ils ont des patrouilles, ils se promènent dans la forêt, ils avertissent les gens. Mais bien qu’on leur dise qu’ils ne peuvent pas y aller, les gens y vont quand même. Ils disent que l’interdiction les empêche de gagner de l’argent.

Les Biélorusses viendront-ils ?

Dans les régions frontalières de l’Ukraine, les habitants discutent beaucoup de la perspective d’une attaque russe depuis la Biélorussie.

Rue principale de Vetly. | DR

Elle ajoute : « Les gens m’ont dit un jour que tous les matins de l’été, nous pouvions entendre les Bélarussiens faire du bruit dans la région du lac Bile. Tout le monde ici était effrayé. Personne ne comprenait ce qu’était ce bruit. Je ne sais pas s’il s’agissait d’exercices militaires ou du travail des fermes collectives. Mais à cette époque, nous étions dans un tel état que nous avions peur de tout bruit fort.

« Non, nous n’avons pas la télévision biélorusse, mais nous pouvons capter la radio », explique Nadiya Martyniuk.

Ukrainiens vivant de part et d’autre de la frontière

l’effondrement de l’Union soviétique et le déclin des fermes collectives, de nombreux villageois de Vetly sont partis travailler en Biélorussie et ne sont jamais revenus. Ils y ont fondé des familles et se sont installés. Par conséquent, les habitants ont de nombreux parents de l’autre côté de la frontière.

« En traversant la forêt, il y a environ 7 kilomètres jusqu’à la Biélorussie. Nous avions l’habitude de sortir dans le jardin et d’appeler nos parents du Belarus, parce qu’à certains endroits, nous pouvions capter leur réseau de téléphonie mobile. Aujourd’hui encore, dans certains endroits, nous recevons des SMS disant « Bienvenue au Belarus ». Et lorsque nous rentrons chez nous, nous recevons d’autres messages : Bienvenue en Ukraine ». C’est ainsi que nous vivons maintenant ». Les habitants plaisantent en disant qu’il s’agit d’une forme de propagande.

Une vie sans projet d’avenir

« Nous avions l’habitude de vivre en paix », dit Nadiya Martyniuk. « Mais aujourd’hui, même les gens ont changé. Tout le monde est différent. Plus personne ne planifie quoi que ce soit à l’avance. Un jour de plus passe et c’est « Dieu merci ! ». En temps de paix, tout le monde avait des projets. Quand on nous a dit qu’il y aurait une guerre, nous nous sommes demandé qui allait attaquer. Personne ne sait si les Biélorusses vont attaquer. Personne n’y croit, mais quand même… »

« Toute ma vie a changé », dit ce retraité. « Avant, les gens étaient joyeux, mais maintenant nous vivons dans la peur et c’est tout. C’est tellement effrayant. Les jeunes avaient l’habitude de construire des choses, de faire des tas de plans, mais maintenant personne ne construit plus rien. La vie a complètement changé. Notre village avait l’habitude d’aller de l’avant. Les jeunes se mariaient et commençaient immédiatement à construire une maison. Les hommes partaient travailler quelque part.

« J’avais l’habitude de téléphoner souvent à mes parents en Biélorussie, nous leur rendions souvent visite », explique Valentyna Petrivna. « Mais maintenant, ce n’est plus le cas. Ils n’appellent pas et nous non plus. Au début, ils ne croyaient pas que la guerre avait commencé, mais maintenant ils ne veulent plus parler du tout. Nous n’appelons pas et nous n’écrivons pas. C’est comme ça ».

Lilia Vorobyova – Volyn News Service (Lutsk)